Home 21 et 22 août : une très belle édition!

21 et 22 août : une très belle édition!

21 et 22 août : une très belle édition!

Une très belle édition! C’est le sentiment que les participants aux fêtes des 21 et 22 août avaient à la fin de la journée du 22. La météo était au beau fixe. Tout s’est bien passé. L’ambiance était simple, joyeuse, recueillie.
Les festivités ont commencé le 21 à 20h30 avec la veillée mariale, animée cette année par le tout nouveau Pôle Jeunes Beauraing (www.polejeunesbeauraing.com). Timothy, Anaïse et leurs animateurs Olivier et le P. Christophe ont proposé un temps de prière et de méditation articulé autour de trois thèmes : l’éducation et en particulier à l’école, l’éducation à la foi et la transmission de la foi, et la prière avec et pour les jeunes. On a lu des témoignages récents de grâces reçues à Beauraing, des méditations bibliques et beaurinoises à partir de ces témoignages, et puis on a prié 3 mystères du chapelet, le recouvrement de Jésus à 12 ans, l’Annonciation quand Marie à 15-16 ans et les noces de Cana, celles de couple de 17-18 ans, conduits par le P. Christophe, Timothy et Anaïse, qui ont guidé la prière des quelque 700 pèlerins présents. Une petite chorale de jeunes a chanté des chants nouveaux, entre autres un Ave Marie de Glorious qui a beaucoup plu.
La procession aux flambeaux était très belle. La diffusion du son a été assurée par une nouvelle équipe, trouvée il y a seulement 15 jours, mais tout s’est bien passé.
La messe de clôture dans la basilique a rassemblé encore 700 personnes. Mgr Vancottem a prononcé une belle homélie sur le mystère de l’Annonciation, en syntonie avec la veillée mariale animée par les jeunes.
Le 22, quelque 600 personnes étaient là pour la messe de 11h00. le cardinal De Kezel, entouré de Mgr Vancottem et de Mgr Warin, a présidé la célébration. Son homélie, très concrète, était centrée sur la phrase de Marie : « Aimez-vous mon Fils ». La chorale, composée de chanteurs des environs de Beauraing et de plus loin, a aidé les fidèles à prier. A la fin de la célébration, un petit enfant a offert des fleurs à Marie et les évêques l’ont rejoint pour prier un Salve Mater.
La procession eucharistique de 15h00 à rassemblé environ 300 personnes. Mgr Vancottem a ensuite béni les malades dans le jardin des apparitions et prononcé un mot d’envoi. Il a appelé les nouveaux/elles ami(e)s de Notre-Dame de Beauraing ainsi que celles et ceux qui se sont engagés dans cette amicale les années précédentes, et a béni les 18 ami(e)s présent(e)s, en leur souhaitant de se multiplier. Bienvenue aux candidat(e)s!
Les pèlerins ont ensuite pu participer aux vêpres, au chapelet et à la messe de clôture, présidée par le recteur l’abbé Claude Bastin.

2 Comments

  1. Très belle journée de pélerinage, en effet. J’ai eu de la peine à quitter ce bel endroit, petit coin du ciel … Au cours des journées suivantes, j’étais encore imprégnée de la bonne atmosphère qui y a régné grâce, entre autre, à la bienveillance de Mgr Vancottem.
    Est-il possible d’obtenir le texte de l’homélie de Mgr De Kesel ?
    Je vous en remercie d’avance et vous adresse toute ma reconnaissance pour la bonne organisation des différentes célébrations.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Mgr De Kesel n’a pas laissé son texte.
      A bientôt,
      Abbé Christophe Rouard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.