Home 22 août : Fête du Cœur de Marie, fête dans les cœurs

22 août : Fête du Cœur de Marie, fête dans les cœurs

22 août : Fête du Cœur de Marie, fête dans les cœurs

Les 21 et 22 août ont rassemblé dans les sanctuaires de Notre-Dame de nombreux pèlerins joyeux et fervents. Venus de tous les coins de Belgique francophone et néerlandophone, de France, de Hollande et d’Allemagne, ils ont rempli les sanctuaires de chants et de prière.

Les fêtes ont commencé le samedi soir par une méditation de Mr l’Abbé Baillet sur la Miséricorde dans les Evangiles à 20h30 dans le Jardin des apparitions. Elle a été suivie de la procession traditionnelle dans les rues de Beauraing et du Castel sainte Marie, au rythme des cantiques et des Ave. procession 21 aoûtPuis l’Eucharistie a rassemblé tous les pèlerins autour de Mgr Vancottem à la Basilique, avec une très belle animation des chants par le Chanoine Rochette et son équipe.

Le lendemain, fête de Marie Reine, et à Beauraing également du Coeur Immaculé de Marie, Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles présidait la célébration solennelle de 11h. Une Liturgie de la Parole a été proposée aux enfants, comme chaque année. A 14h30, sr Marie-Flore Pessleux, dans le cadre du Jubilé de la solidarité, a présenté sa fondatrice : Marie-Martine Bourtonbourt, fondatrice des sœurs de la Charité de Namur, dont un historien décrit leur « vie mêlée » : « Les sœurs de la Charité de Namur visitent les malades pauvres à domicile et se dévouent à d’autres œuvres de miséricorde. Elles unissent la vie contemplative à la vie active ».

Vêpres, chapelet et eucharistie ont clôturé ces 24h de pèlerinage international du 22 août. L’abbé Bastin dans son homélie finale nous a entraînés « plus vite, plus haut, plus fort » (devise des J.O.) vers Jésus, par Marie, qui, en son Fils Vainqueur du mal par la sainteté, nous coache contre l’adversaire. Elle a mieux qu’une médaille d’or, elle a un Cœur d’or, elle est couronnée d’or !

Découvrez l’homélie de l’abbé Claude Bastin prononcée lors de la messe du 22 août à 19h00 en cliquant sur : homélie.

Ecoutez la conférence de la sœur Marie-Flore Pessleux :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *