Home Un 15 August magnifique!

Un 15 August magnifique!

Un 15 August magnifique!

Ce fut un 15 août magnifique! Le 15 août 2016 restera comme un grand cru.
La messe paroissiale de 10h30 a rassemblé largement plus de 500 personnes, dont une bonne cinquantaine de fidèles du doyenné de Leuze, en triduum à Beauraing, et quelques pèlerins asiatiques, entre autres 5 prêtres chinois.
L’hommage des enfants à Marie de l’après-midi a été magnifique. Ce fut un des meilleurs 15 août de ces dernières années, a dit le diacre Jean-Pol Druart, responsable de la pastorale familiale diocésaine.
Depuis quelques années, cette activité du 15 août pour les enfants et les enfants à naître est organisée conjointement par les Sanctuaires et la pastorale familiale diocésaine. Cette année encore, Sanctuaires et pastorale familiale diocésaine ont collaboré pour organiser et animer cette après-midi festive qui était en même temps le jubilé diocésain des enfants et des familles. Quelque 250 personnes y ont participé, dont des dizaines d’enfants. Le prince Laurent et sa famille étaient présents pour l’événement. L’accent a été d’emblée mis sur la famille. La démarche devait se vivre en famille, les parents étaient ainsi clairement associés. Les enfants et leurs parents se sont rassemblés pour 14h30 dans la crypte du Rosaire, où la sœur Anne-Thérèse Piraux les a introduits à la Miséricorde de Dieu au moyen d’un chant gestué, d’un film sur le fils prodigue et d’une catéchèse au cours de laquelle elle a notamment expliqué le logo du jubilé. L’assemblée a ensuite prié le Notre Père avant de se diriger, en familles, vers la basilique. Chaque famille a passé la Porte Sainte, s’est signée dans le grand bénitier et a été bénie à l’entrée de la basilique par un prêtre ou un diacre, qui a remis à chacune un triptyque sur lequel figure e.a. le logo du jubilé et une explication sur la miséricorde. Les chants ont accompagné la procession et le passage de la Porte Sainte. Les familles se sont ensuite rassemblées dans la basilique, ont récité le credo, ont prié aux intentions du Pape. Chaque enfant a rendu hommage à Marie en déposant des fleurs devant la statue de la Vierge au cœur d’or installée dans la basilique. Chacun a posé également aux pieds de la Vierge un galet blanc reçu en sortant de la crypte du Rosaire : ce galet représente le chemin parcouru pour se rendre dans la basilique et, plus largement, le chemin de la vie chrétienne qui mène à Dieu.
La messe de 15h45 a encore rassemblé plus de 600 personnes. Elle a été présidée par l’abbé Christina Florence, qui a représenté l’évêque en tant que vicaire épiscopal, et prêchée par l’abbé Christophe Rouard.
Le temps était au beau fixe. La journée a été superbe! De nombreuses confessions, de nombreuses demandes de la part des pèlerins…

Leave a Reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.