Chers frères et sœurs en Christ,

Servir Marie et le Christ comme bénévole à Beauraing est une magnifique mission. Tant de grâces sont données ! On est témoin de tant de belles choses ! On y vit l’Evangile d’une manière si perceptible avec Marie !

Nous serions heureux de pouvoir vous compter parmi les bénévoles des Sanctuaires de Beauraing. Plusieurs services vous sont proposés.

1°) Service écoute-prière


Nous discernons l’appel à agrandir l’équipe du service écoute-prière qui, régulièrement, propose aux pèlerins une écoute et, s’ils le souhaitent, une démarche de prière accompagnée sur l’esplanade des Sanctuaires. Ce service se fait toujours à deux : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20), a dit Jésus. Il nécessite une formation spécifique, qui sera demandée aux personnes qui s’y engagent.


2°) Accueil des pèlerins au Point Info

A l’entrée des Sanctuaires, au Point Info, des bénévoles accueillent les pèlerins qui cherchent une information, veulent avoir une présentation du message des apparitions, faire dire une messe… ou parler un peu. Le Point I est ouvert tous les matins et toutes les après-midi en saison, le week-end hors-saison. Les bénévoles y œuvrent également le plus souvent à deux.


Certains accueillent simplement les pèlerins. D’autres, s’ils y sont prêts, leur proposent une explication du message des apparitions, répondent à leurs questions au sujet du message de la Vierge au Cœur d’Or. Certains aussi, s’ils y sont prêts, accompagnent des groupes dans les Sanctuaires pour une visite guidée. Une formation commune sur le message des apparitions de Beauraing et les activités proposées aux Sanctuaires est assurée pour chaque bénévole. Les services donnés sont en fonction de ce que chaque bénévole est prêt à faire. Régulièrement, un bénévole est appelé en renfort pour faire une visite guidée par exemple.

3°) Accueil au musée marial

benevoles-musee

De temps en temps, un bénévole accueille les visiteurs au musée marial, situé juste à côté du magasin Pro Maria. Ce musée est un lieu où un accueil discret est proposé aux visiteurs, qui y découvrent les œuvres exposées plutôt par eux-mêmes. Il peut être un lieu d’évangélisation au moyen de l’art. A l’avenir, il connaîtra sans doute une évolution et deviendra une exposition sur les apparitions de Beauraing, le contexte de l’époque, les familles des enfants qui ont vu la Vierge… Pour le moment, on y trouve surtout de nombreuses statues de Marie.


4°) Equipe nettoyage

L’accueil des pèlerins passe aussi par la propreté des lieux. Les sacristains n’ont pas le temps de nettoyer les lieux à fond. Une équipe nettoyage a été constituée pour offrir aux pèlerins des lieux aussi propres que possible. Une journée par mois ou tous les deux mois, elle se réunit et nettoie en profondeur un ou plusieurs espaces intérieurs et/ou extérieurs des Sanctuaires. Et l’on voit à chaque fois la place ! Ce service est ouvert à tous. Des prêtres et des religieuses des Sanctuaires y participent également.

nettoyage

5°) Appui sacristies

Le dimanche, une aide peut être la bienvenue pour préparer une messe, un salut pour un groupe. Si certains offrent leur disponibilité pour rendre de temps à autre ce service, ils seront les bienvenus. De même, lors des jours de fête, le service liturgique demande de nombreuses mains : préparation des lieux, collecte… Une aide est également toujours appréciée.

6°) Aide au secrétariat

La vie des Sanctuaires est longuement préparée en coulisses. Le secrétariat est un service précieux, discret aux yeux des gens mais important aux yeux de Marie et de Jésus. On y prépare les prospectus, les feuillets offerts aux pèlerins. On y prépare des courriers. On y prépare des célébrations, des expositions, des événements… On y travaille à la communication (affiches, publicité, presse…). On y gère notamment le site Internet – travail aux multiples facettes particulièrement important aujourd’hui. Les personnes qui se sentent une vocation de travailleur de l’ombre y trouveront leur place.

7°) Encodage pour le magasin

Parmi les tâches qui se font en coulisse, l’informatisation prend beaucoup de temps. Le magasin Pro Maria sera informatisé et l’on cherche des bénévoles pour le travail d’encodage.

8°) Entrer dans la troupe de la pièce de théâtre

Un des projets en construction aux Sanctuaires de Beauraing est une pièce de théâtre mettant en scène les apparitions de la Vierge au Cœur d’Or. Le projet n’est pas encore abouti, mais nous savons déjà que nous aurons besoin de nombreux collaborateurs pour le mener à bien : acteurs, équipe technique, décors, accueil, publicité etc.

Chacun trouvera une place comme bénévole dans les multiples services des Sanctuaires de Beauraing. Ceux-ci seront ravis de pouvoir compter sur de nouveaux bénévoles. Ils en ont besoin !

Nous espérons pouvoir vous rencontrer et discerner avec vous quel service vous pourrez rendre au lieu de pèlerinage fondé par Marie, lieu où de nombreuses grâces sont données, où l’on est témoin de belles choses et où l’on peut servir aujourd’hui Marie et Jésus d’une manière très évangélique.

bénévole


A Jésus par Marie !

                                                                                                                                                                 Abbé Christophe Rouard, vice-recteur