Activités pour les adultes

  • Films sur les apparitions
  • Explication du message
  • Visites guidées dans les Sanctuaires (lieux des apparitions, églises...)
  • Parcours miséricorde ou découverte de la foi chrétienne
  • Marche sur les routes du cœur d'or
  • Célébrations (messe, sacrement de la réconciliation)
  • Déposer des intentions de prière pour sa famille, ses proches
  • Conférence par un prêtre des Sanctuaires
  • Chapelet
  • Adoration du Saint-Sacrement. Salut
  • Ecoute-prière
  • Exposition sur la Saint-Suaire de Turin
  • Découverte d’œuvres d'art
  • Visite du musée marial
  • Achats au magasin de souvenirs Pro Maria
 

Les groupes d’adultes sont souvent heureux de commencer leur visite par la découverte du récit des apparitions au moyen d’un film de 18, 40, 47 ou 52 minutes. Des personnes sont là pour les accueillir et répondre à leurs éventuelles questions après le film. Beaucoup aiment également avoir une visite guidée (des lieux liés aux apparitions, de la chapelle, de la basilique, des cryptes…). Ils s’arrêtent volontiers devant les œuvres d’art, la relique de saint Jean-Paul II, l’icône de Notre-Dame de Beauraing, le mur où sont inscrites des phrases prononcées par la Vierge… et certainement devant l’aubépine, là où Marie est apparue du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933. 

Pour approfondir leur découverte des apparitions, des prêtres des Sanctuaires peuvent en outre leur proposer une conférence sur le thème d’année ou un autre thème. 

Deux parcours spirituels sont balisés et passent de lieux en lieux : le parcours de la miséricorde et le parcours “découverte de la foi chrétienne”. Ces parcours permettent de découvrir nombre de réalités des Sanctuaires et de vivre de très belles expériences humaines et spirituelles. Les groupes d’adultes les font régulièrement. A l’extérieur des Sanctuaires, des routes de pèlerinage, appelées routes du cœur d’or, ont été tracées afin d’aider les pèlerins à expérimenter la grâce propre à la marche vers le lieu où la Vierge Marie a dit “qu’on vienne ici en pèlerinage”.

Souvent, les adultes souhaitent également vivre un temps de célébration eucharistique. Ils peuvent se joindre à une messe des Sanctuaires (à 10h30 en semaine et à 12h00 et 15h45 le dimanche) ou vivre la messe entre eux, avec leur propre prêtre ou, au besoin, un prêtre des Sanctuaires. Un prêtre des Sanctuaires peut également assurer une homélie.

De nombreux autres temps de prière sont aussi possibles : chapelet, adoration du Saint-Sacrement, salut, heure de la miséricorde, vêpres. Les groupes peuvent les vivre entre eux ou avec les fidèles des Sanctuaires, qui prient à différents moments de la journée.


Les adultes aiment également beaucoup prier pour leur famille, leurs proches. Différentes possibilités leur sont offertes pour cela : déposer des intentions de prière dans le livre ouvert à cet effet dans la chapelle votive, poster une lettre à la Vierge devant l’aubépine, y faire brûler des bougies, confier leurs intentions, les samedis et dimanches après-midi et jours de fêtes, à des personnes du service écoute-prière qui sont là pour les accueillir, les écouter et prier avec les pèlerins sur le parvis des Sanctuaires.

 

Un prêtre des Sanctuaires est disponible tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 pour entendre les confessions. Au besoin, d’autres prêtres peuvent se joindre à lui quand les demandes de confessions sont nombreuses. 

Jusqu’en 2018, une très intéressante exposition sur le Saint-Suaire de Turin – de l’association “Montre-nous ton visage” – est installée dans la basilique Notre-Dame au Cœur d’Or. Elle présente de nombreux documents sur l’histoire du précieux tissu, les analyses scientifiques dont il a fait l’objet, les liens parfois surprenants que l’on peut établir entre lui et les Évangiles. Le linceul est reconstitué grandeur nature, avec les clous, la couronne d’épines. Le visage de l’homme du linceul est reproduit en trois dimensions. 

De nombreux documents et objets peuvent aussi être découverts au musée marial des Sanctuaires, où des centaines de statues de la Vierge Marie sont rassemblées ainsi que des vêtements ayant appartenu aux enfants qui ont vu Marie à Beauraing, des photos de l’époque des apparitions et d’autres pièces très intéressantes.

Les adultes sont généralement très heureux de pouvoir rapporter de leur pèlerinage à Beauraing un souvenir : une carte postale, un livre, une statue, un CD, un DVD… Ils trouveront tout cela au magasin de souvenirs “Pro Maria” des Sanctuaires de Beauraing.