Festivités des 21 et 22 août

Les festivités des 21 et 22 août 2017 aux Sanctuaires de Beauraing furent vraiment très belles. La foule s’est progressivement rassemblée le 21 août au soir dans le jardin des apparitions, dont nous a parlé avec beaucoup de profondeur biblique le chanoine Joël Rochette, qui a animé la veillée mariale du 21 à 20h30. Après la veillée, quelque 500 personnes sont parties en procession, flambeaux à la main, dans des rues de Beauraing dont nombre de maisons avaient été décorées pour honorer la Vierge par des petits autels, des fleurs, des drapeaux et oriflammes. Le pas étant lent et l’atmosphère très priante. A l’arrivée aux Sanctuaires, les pèlerins sont montés dans la basilique où Mgr Vancottem a présidé la messe, en présence de Mgr Théo Hoogenboom, évêque auxiliaire d’Utrecht en Hollande, invité cette année pour le Grand Pèlerinage International des Sanctuaires de Beauraing. Mgr Vancottem a prêché en présentant Marie comme le modèle de la foi des chrétiens.
Le 222 fut une très belle journée. Quelque 2000 personnes certainement sont venues prier la Vierge au cœur d’or. A la messe de 11h00, 900 à 1000 personnes étaient rassemblées dans la basilique pour participer à l’eucharistie internationale présidée par Mgr Théo Hoogenboom, qui a lui aussi présenté la Vierge Marie comme modèle pour les chrétiens. Il a introduit la célébration en parlant du jardin dans la Bible et dans la spiritualité mariale. Mgr Hoogenboom était entouré de Mgr Vancottem et de Mgr Warin, de 4 chanoines de la cathédrale de Namur, d’une bonne trentaine de prêtres et de trois diacres. Les acolytes de la paroisse de Matagne ont servi la messe. A la sortie de la célébration, ils ont proposé aux pèlerins des gâteaux afin de financer des puits d’eau en Afrique, en collaboration avec Entraide et Fraternité. Ils le font depuis des années et déjà une douzaine de puits ont pu être construits.
A 14h00, les pèlerins ont pu prier le chapelet médité dans le jardin des apparitions, avant la procession eucharistique qui est partie du Castel Sainte Marie à 15h00. Quelque 500 personnes ont suivi le Saint-Sacrement en procession jusqu’au jardin des apparitions, où Mgr Hoogenboom a béni les malades avant que Mgr Vancottem ne prononce un mot d’envoi. Mgr Vancottem a longuement parlé du jardin des apparitions et du projet de rénovation de ce jardin : il ressemble actuellement davantage à une cour qu’à un jardin et nous voulons lui rendre son aspect « jardin ». Un appel de fonds est lancé afin de financer ce projet ambitieux.
A 17h00, M. de Riedmatten a donné une conférence vraiment très intéressante sur le Saint-Suaire de Turin devant une soixantaine de personnes. A 19h00, l’abbé Claude Bastin a présidé la messe de clôture, à nouveau au jardin des apparitions.
Le Grand Pèlerinage International des 21 et 22 août de cette année a été vraiment très beau. La météo était favorable, la foule nombreux, l’ambiance très priante et fraternelle. Le soleil était aussi dans les cœurs. Merci Marie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *