Activités pour les jeunes

  • Films sur les apparitions de Beauraing
  • Routes de pèlerinage à pied/vélo vers Beauraing
  • Explications du message des apparitions
  • Visites guidées dans les Sanctuaires
  • Parcours miséricorde ou découverte de la foi chrétienne
  • Découverte d’œuvres d'art
  • Célébrations (messe, sacrement de la réconciliation)
  • Echange avec un témoin
  • Discussion avec un prêtre, une religieuse
  • Retraites : animations diverses (topos, témoignages...)
  • Vos propres activités...
 

Aux Sanctuaires de Beauraing, les jeunes peuvent trouver un lieu de découverte paisible et joyeuse de soi, des autres et de Dieu. Ils viennent avec leur école, leur mouvement de jeunesse, leur paroisse… ou individuellement. 

Ils aiment arriver au lieu où Marie a dit « qu’on vienne ici en pèlerinage » en parcourant à pied ou en vélo une des routes du cœur d’or, routes de pèlerinage qui mènent à Beauraing. Sur ces chemins, ils vivent dans leur corps l’expérience du pèlerin. Ils sillonnent une magnifique nature, s’ouvrent ainsi à la beauté de la Création. Ils peuvent partager avec d’autres sur l’essentiel. Arrivés au lieu des apparitions, ils sont accueillis par la Vierge qui les y attend. Ils peuvent lui confier leurs prières. Ils reçoivent le diplôme du pèlerin de Beauraing et signent le registre des pèlerins de Beauraing.

Aux Sanctuaires, ils découvrent le plus souvent les apparitions en visionnant un des films les présentant, en écoutant les explications données par une personne des Sanctuaires, en visitant les lieux. Les Sanctuaires sont riches de nombreuses œuvres d’art qui leur parlent de Dieu : un grand bénitier évoquant le baptême, des céramiques représentant les vingt mystères du rosaire, le chemin de la croix, une chapelle dont l’architecture est pleine de symboles… Ils pourront les découvrir aussi en faisant un des parcours spirituels proposés aux pèlerins : le parcours de la miséricorde ou le parcours « découverte de la foi chrétienne »

Des célébrations adaptées à leur âge leur sont proposées : messe, sacrement de la réconciliation. Certains aiment discuter avec un prêtre, une religieuse. A Beauraing, ils trouvent des oreilles qui les écoutent et, s’ils le souhaitent, prient avec eux. En groupe ou individuellement, ils peuvent y vivre une retraite durant laquelle des topos, des rencontres avec des témoins, des activités diverses leur sont, s’ils le veulent, proposées. Diverses possibilités de logement leur sont offertes, principalement chez les sœurs de l’Accueil et au Castel Sainte-Marie

S’ils en ont le temps, ils gagneront à découvrir également d’autres lieux spirituels forts proches de Beauraing, et en particulier la fraternité monastique de Tibériade, dont la communauté féminine est située à 8 km de Beauraing et la communauté masculine à 12 km. Cette fraternité nouvelle de jeunes moines et moniales réserve aux jeunes un accueil spirituel dont ils se souviennent souvent longtemps. Toute proche de Beauraing, le communauté de Quartier-Gallet, d’inspiration jésuite, accueille également les jeunes dans un cadre naturel inoubliable et leur propose des temps de prière et des temps de travail manuel.

Les Sanctuaires de Beauraing accueillent aussi des rassemblements de jeunes tels que l’antenne JMJ pour la Wallonie, le Soul Quest Festival, le Festival Jeunes de l’Emmanuel. Ces temps forts sont l’occasion d’événements plus exceptionnels : des concerts, des soirées théâtrales… 

L’équipe des Sanctuaires est toujours ouverte aux propositions d’activités des groupes et des jeunes qui y viennent individuellement.