Un mangifique 15 août!

Quelle magnifique journée, ce 15 août à Beauraing! Nous avons fait le plein du matin jusqu’au soir. Le jardin des apparitions était bondé pour la messe de 10h30 : plus de 650 personnes y ont participé. L’hommage des enfants à Marie de 14h30 a rassemblé pas loin de 300 personnes dont 80 enfants dans la basilique. Pour la messe de 15h45, 500 personnes étaient présentes dans la crypte du Rosaire. Les pèlerins ont prié dans les Sanctuaires toute la journée. Les prêtres ont fait de nombreuses bénédictions, donné de nombreuses fois le sacrement de réconciliation. Après les vêpres de 17h00, nous étions à 3 prêtres pour accueillir les nombreux pèlerins qui voulaient encore se confesser dans la chapelle votive. Au court de la journée, plus de 2000 personnes sont venues aux Sanctuaires.

Quelle magnifique journée! Pour un prêtre, c’est un bonheur que de donner autant de services liturgiques et paraliturgiques à des personnes qui en demandent.

L’hommage des enfants à Marie de 14h30 à la basilique a été animé par la sœur Anne-Thérèse, qui a introduit les enfants dans une prière confiante envers Marie et son fils Jésus. Au cœur de la catéchèse, Justine, jeune de 27 ans, a donné son témoignage. Le thème pastoral de cette année aux Sanctuaires de Beauraing est « A Beauraing, Marie parle aux jeunes » et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu qu’une jeune donne un témoignage aux enfants cette année pour le 15 août. Ceux-ci peuvent ainsi voir qu’être jeune et catholique, c’est un chemin de bonheur. Par la suite, chaque enfant a reçu un cœur jaune, symbolisant un cœur d’or, qu’on a mis mettre à son cou : un appel à avoir un cœur d’or comme celui de Marie. Des adultes ont été eux aussi heureux d’en recevoir un. A l’issue de la catéchèse, 6 prêtres et diacres ont béni chaque enfant et chaque enfant à naître individuellement. De nombreux parents et grands-parents sont également venus demander la bénédiction pour eux, leurs enfants et leurs petits-enfants. Une chorale composée de quelques jeunes a aidé les participants à chanter.

Les participants comme les animateurs de ce temps pour les enfants ont trouvé que l’édition de cette année était très réussie. Les enfants ont bien participé, les adultes ont beaucoup apprécié. C’était juste assez long, ni trop court, ni trop long. Le climat était un climat de prière et de joie, de simplicité… finalement, d’enfance. On a vécu quelque chose de très beau ensemble.

Viennent maintenant les fêtes des 21 et 22 août. La veillée mariale du 21 août à 20h30 sera animée par le tout nouveau Pôle Jeunes Beauraing, créé cette année : www.polejeunesbeauraing.com. Lors de la procession aux flambeaux dans les rues de Beauraing qui suivra, des jeunes porteront une statue de Notre-Dame de Beauraing : c’est une nouveauté. La soirée du 21 se terminera par la messe à la basilique présidée par Mgr Vancottem.

Le 22, le cardinal De Kezel présidera la messe de 11h00, en présence de Mgr Vancottem et de Mgr Warin. A 15h00, nous entamerons la procession eucharistique au départ du Castel Sainte-Marie jusqu’au jardin des apparitions, où Mgr Vancottem prononcera un mot d’envoi et bénira les amies et amis de Notre-Dame de Beauraing, qui renouvelleront leur engagement. La journée se terminera avec la messe de clôture à 19h00 au jardin des apparitions.

Encore des temps forts en perspective aux Sanctuaires de Beauraing donc!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.