Activités pour les paroisses

  • Film sur les apparitions
  • Activités pour enfants, jeunes, moins jeunes...
  • Prier à l'aubépine, y brûler des bougies, y poster une lettre à Marie
  • Chemin de croix
  • Céramiques du Rosaire
  • Se signer dans le grand bénitier
  • S'arrêter devant l'icône de Notre-Dame de Beauraing
  • Lire des paroles de Marie sur le mur du jardin des apparitions
  • Marcher ou faire du vélo sur les routes du cœur d'or
  • Faire le parcours de la Miséricorde
  • Célébrer la messe
  • Vivre le sacrement de la réconciliation
  • Visiter le musée marial
  • Achats au magasin de souvenirs Pro Maria
 

Les Sanctuaires de Beauraing sont toujours très heureux d’accueillir des paroisses. Ils proposent des activités adaptées à chaque tranche d’âge.

Adultes, jeunes et enfants sont souvent heureux de commencer leur visite par la découverte du récit des apparitions au moyen d’un film de 18, 40, 47 ou 52 minutes. Ils peuvent être pris en charge ensemble ou séparément selon les désirs de chaque paroisse. Le film de 18 minutes est très accessible pour les enfants et peut aussi convenir pour les adultes.

Des personnes des Sanctuaires sont là pour accueillir adultes, jeunes et enfants et pour répondre à leurs éventuelles questions après le film. Elles peuvent également faire une/des visites guidées (des lieux liés aux apparitions, de la chapelle, de la basilique, des cryptes…). Adultes, jeunes et enfants s’arrêtent volontiers devant les œuvres d’art, la relique de saint Jean-Paul II, l’icône de Notre-Dame de Beauraing, le mur où sont inscrites des phrases prononcées par la Vierge… et certainement devant l’aubépine, là où Marie est apparue du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933. 

Pour approfondir leur découverte des apparitions, des prêtres des Sanctuaires peuvent en outre proposer une conférence sur le thème d’année ou un autre thème aux adultes. Pour les enfants, les Sanctuaires proposent plusieurs activités spécifiques : rallye questions-réponses dans les Sanctuaires, catéchèse sur les fêtes mariales à partir d’une grande rosace, coloriage de céramiques du rosaire, bricolage “cœur de Marie” et d’autres activités encore. Les jeunes seront heureux de parcourir à pied ou en vélo l’une des routes du cœur d’or : routes de pèlerinage aboutissant au lieu où Marie, le 23 décembre 1932, a demandé qu’on vienne en pèlerinage. Ils découvriront avec beaucoup d’intérêt la jeune fraternité monastique de Tibériade, située à quelques kilomètres de Beauraing.


Petits en grands apprendront beaucoup sur le parcours spirituel balisé qui passe de lieux en lieux dans les Sanctuaires : le parcours de la miséricorde. Ce parcours permet de découvrir nombre de réalités des Sanctuaires et de vivre de très belles expériences humaines et spirituelles. Il plonge au cœur de la foi chrétienne.


Souvent, les paroisses souhaitent également vivre un temps de célébration eucharistique. Ils peuvent se joindre à une messe des Sanctuaires (à 10h30 en semaine et à 12h00 et 15h45 le dimanche) ou vivre la messe entre eux, avec leur propre prêtre ou, au besoin, un prêtre des Sanctuaires. Un prêtre des Sanctuaires peut également assurer une homélie.

De nombreux autres temps de prière sont aussi possibles : chapelet, adoration du Saint-Sacrement, salut, heure de la miséricorde, vêpres. Les paroisses peuvent les vivre entre eux ou avec les fidèles des Sanctuaires, qui prient à différents moments de la journée.

Les paroissiens aiment également beaucoup prier pour leur famille, leurs proches. Différentes possibilités leur sont offertes pour cela : déposer des intentions de prière dans le livre ouvert à cet effet dans la chapelle votive, poster une lettre à la Vierge devant l’aubépine, y faire brûler des bougies, confier leurs intentions, les samedis et dimanches après-midi et jours de fêtes, à des personnes du service écoute-prière qui sont là pour les accueillir, les écouter et prier avec les pèlerins sur le parvis des Sanctuaires.

Un prêtre des Sanctuaires est disponible tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 pour entendre les confessions. Au besoin, d’autres prêtres peuvent se joindre à lui quand les demandes de confessions sont nombreuses. 

De nombreux documents et objets peuvent aussi être découverts au musée marial des Sanctuaires, où des centaines de statues de la Vierge Marie sont rassemblées ainsi que des vêtements ayant appartenu aux enfants qui ont vu Marie à Beauraing, des photos de l’époque des apparitions et d’autres pièces très intéressantes.

Les paroissiens sont généralement très heureux de pouvoir rapporter de leur pèlerinage à Beauraing un souvenir : une carte postale, un livre, une statue, un CD, un DVD… Ils trouveront tout cela au magasin de souvenirs “Pro Maria” des Sanctuaires de Beauraing.