VI. Chemin de croix de la basilique

(Jean Willame, 1982)

Offert par les Pèlerinages namurois le 28 juin 1982, pour le 50ème anniversaire des apparitions, ce chemin de croix est l’oeuvre de Jean Willame (1932-2014), peintre et sculpteur namurois, diplômé de l’École des Arts et Métiers de Maredsous. Il contient 15 stations, dont la 15ème fait le lien entre la mort et la résurrection du Christ.

Chaque station est une sculpture dans la pierre. L’évocation de la scène est mise en lumière par un fond coloré et symbolique que le priant peut décrypter : le rouge, le noir, le violet, l’or… c’est-à-dire le sang, la souffrance, la mort, l’humain, le divin… Les pierres parlent à travers des visages, des mains et des expressions corporelles.

D’autres oeuvres de Jean Willame sont également visibles à Beauraing :

  • une statue en béton polychrome intitulée Marie, Mère de tendresse, placée à l’entrée de l’église du Rosaire (sous la Basilique) et sculptée en 1999 pour le 50ème anniversaire de la reconnaissance des apparitions ;
  • un autre chemin de croix, sculpté dans le bois, placé dans l’église paroissiale de la ville de Beauraing, à 150 mètres du Sanctuaire.