V. Basilique

(Roger Bastin, 1968)

La Basilique mineure, dédiée à Notre-Dame au Coeur d’Or, est l’oeuvre de l’architecte namurois Roger Bastin (1913-1986). Auteur de nombreux projets d’envergure, marqué par l’influence de Le Corbusier, il utilise abondamment le béton et déploie la fonctionnalité liée à la forme, la fluidité des espaces, le jeu de la lumière, l’implantation du bâtiment dans le paysage.

La Basilique surplombe l’église du Rosaire, qui en est la crypte. Elle peut accueillir plus de 2 000 personnes. Sa toiture couvre 2 500 m2 et est remarquablement conçue : 5 voiles de béton armé, d’une portée de 40 x 10 mètres, reposent chacun sur deux doubles pilastres distants de 24 mètres, comme d’immenses ailes prêtes à l’envol. Entre eux s’étalent de grandes baies de lumière sur toute la largeur, et, à leurs extrémités, un vitrage dont aucune armure ne vient rompre la pureté, donnant à l’ensemble une impressionnante légèreté. Le béton de la façade présente de très beaux dessins, obtenus accidentellement lors du décoffrage, comme une oeuvre d’art providentielle.

Le bénitier, à l’entrée de la Basilique, a été réalisé en 2014 par Christophe Mahy, tailleur de pierre namurois né en 1974.

D’abord appelée église supérieure, elle a été inaugurée le 6 octobre 1968 au terme de cinq années de travail, et fut élevée au rang de Basilique Mineure le 22 août 2013.